Santiago - Valparaiso (Chili)

Publié le par morgancaterin

Après un peu plus d'un mois de travail en tout dans la région de Mendoza, je reprend mon sac à dos le Chili, à quelques heures de bus par la Ruta 7. Le météo a été mauvaise ces derniers jours, de la neige est tombé en abondance sur les Andes, la frontière terrestre entre l'Argentine et le Chili a du fermer et par conséquent retarder mon départ... Heureusement le soleil est rapidement revenu, j'ai finalement attendu qu'une nuit en plus à Mendoza.

Santiago - Valparaiso (Chili)Santiago - Valparaiso (Chili)

8h de trajet, dont 2h à attendre à la douane le temps de fouiller nos affaires, les chiliens sont très regardant sur les fruits et légumes importés. La route est longue, très sinueuse mais j'arrive finalement à Santiago, capitale du Chili. Stop pour 2 jours.
C'est un capitale, donc une ville gigantesque mais qui a la particularité d'être formé par des collines indépendantes. L'imposante cordillère des Andes est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Les montagnes ont causé le développement d'un nuage de pollution qui plonge totalement la ville dans le brouillard vu de la colline la plus haute de Santiago, le cerro San Cristobal. En dessous la croissance économique régulière depuis quelques décennies a transformé la ville en une métropole moderne. Développement de l'expansion urbaine, buildings, centres commerciaux, grandes universités, transports modernes tout en gardant une touche de verdures, on retrouve aussi beaucoup de parc.

La ville a quand même sauvegardé son quartier bohème, le barrio Bellavista où les bâtiments sont resté bas, ont gardé leur architecture authentique, toujours très colorés et souvent recouvert de magnifique tag, le street art étant très présent.
Une journée à se balader dans Santiago, monter à pied jusqu'en haut du cerro San cristobal (le funiculaire c'est pour les p'tits joueurs) et kiffer :)

Cerro Santa LuciaCerro Santa LuciaCerro Santa Lucia

Cerro Santa Lucia

Cerro San CristobalCerro San Cristobal
Cerro San CristobalCerro San CristobalCerro San Cristobal

Cerro San Cristobal

Le lendemain, pour ne pas perdre l'habitude de ces dernières semaines c'est visite et dégustation de quelques vins d'une célèbre bodega chilienne, Cousino Macul. Fondée en 1856, le domaine a la particularité d'être en ville, les vignes et la bodega ayant été rattrapés par l'accroissement urbain de Santiago. Un domaine surprenant mélangeant vieilles pierres et nouvelles technologies.

Cousino MaculCousino MaculCousino Macul
Cousino MaculCousino MaculCousino Macul

Cousino Macul

Deux jours à profiter de Santiago, puis direction Valparaiso, à seulement 2h de bus. Bienvenue dans la "vallée Paradis" qui porte vraiment bien son nom!!

Deuxième ville du pays, premier port, Valparaiso est un lieu incontournable du Chili. Lieu de passage obligatoire avant la construction du canal de Panama en 1914, la ville s'est édifiée directement sur les nombreux cerro aux alentours. La légende veut que les habitants allaient récupérer des tôles et des fonds de peinture abandonnés par les bateaux afin de rafistoler leurs maisons, ce qui expliquerait le côté bariolé et hétéroclite de l’ensemble… Son centre historique a été déclaré patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco en 2003.
Le pacifique, des milliers de couleurs, du street art sur pratiquement chaque maison, Valparaiso est vraiment une ville incroyable qui nous en met plein les yeux!!

"Valpo""Valpo""Valpo"
"Valpo""Valpo""Valpo"
"Valpo""Valpo""Valpo"

"Valpo"

La ville aux 1001 couleursLa ville aux 1001 couleursLa ville aux 1001 couleurs
La ville aux 1001 couleursLa ville aux 1001 couleurs
La ville aux 1001 couleursLa ville aux 1001 couleursLa ville aux 1001 couleurs

La ville aux 1001 couleurs

Malheureusement après une journée ensoleillée, le lendemain la brume ne s'est pas levé de la journée, les joies du Pacifique!! Moi qui pensais profiter des plages de Viña del mar, c'est loupé... Ce sera balade sur le port, et franche rigolade devant les lions de mer jouant autour d'une plateforme de béton. On se distrait comme on peut :)

Santiago - Valparaiso (Chili)Santiago - Valparaiso (Chili)Santiago - Valparaiso (Chili)

Deux jours à Santiago, deux jours à Valparaiso, c'est maintenant reparti pour Buenos aires sans escale. Temps de trajet estimé? 25h!! J’espère que le bus sera confortable...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ton blog est magnifique..
Répondre
F
images fabuleuses,quelle chance tu as d'avoir vu tout ça tu nous fais rever!!!!!!
Répondre