Bodega Piedra Negra - Domaine Lurton

Publié le par morgancaterin

Bodega Piedra Negra

Bodega Piedra Negra

Trois semaines, trois semaines que je n'ai pas vu passer à la bodega Piedra Negra, propriété du domaine Lurton à Vista Flores en Argentine où j'ai travaillé en cave. Après les vendanges, c'était la suite la suite logique non? ;)

Le responsable de la bodega, Thibault, jeune œnologue français installé ici depuis quelques années est venu me chercher directement à Mendoza. Le sac jeté dans le pick-up, c'est parti direction Vista Flores, un petit village à une centaines de kilomètres au sud de Mendoza, au coeur de la vallée de l'Uco, région mondialement connu pour son vin, les raisins étant d'excellente qualité. Les reliefs de la Cordillère des Andes, offrent un climat exceptionnel, ce qui fournit l’amplitude thermique tellement appréciée, permettant un grand développement de la vigne. Les grands investisseurs étrangers, principalement français et néerlandais ne s'y sont pas trompés et se sont installé ici comme Michel Roland et son Clos de la siete, ou François Lurton avec la Piedra Negra.

Un barrière phytosanitaire est présente à l'entrée de la vallée afin de contrôler les fruits et les légumes importés et limiter les maladies. Je débarque alors à la casita, la petite maison juxtaposant la bodega. Elle accueillera deux œnologues français, deux œnologues argentins et moi pendant quelques semaines, le travail se faisant à plein temps à cette époque de l'année. C'est parti pour 3 semaines!!

Bodega Piedra Negra - Domaine Lurton

Très franchement, au début, j'en ai chié!!

J'étais dans l'équipe de nuit en compagnie de Martin l’œnologue français, de Ruben le chef d'équipe, Victor et Damian. Pendant cette période de rush c'est des tours de douze heures, on est bien loin des 3x 8h à la française! Pour nous c'est donc de 20h à 8h du matin... Pas facile les premiers jours pour s'habituer aux horaires, au travail et à la langue. Déjà que mon niveau d'espagnol est toujours loin d'être parfait, les argentins de la campagnes parlent encore plus vite, mâchent leurs mots et cerise sur le gâteau, l'accent diffère, la prononciation également. Mais quelle chance d'être tombé dans une équipe INCROYABLE!!
Au niveau du taff on peut dire que j'étais l'assistant de Martin, un vrai petit chimiste. Prise d'échantillons dans les cuves, de températures, de densités afin de contrôler la vinification, ajout de levures et autres produits, entretien des barriques, beaucoup de remontages, de délestages jusqu'à voir certaines cuves en fin de vinification allant en décuvage... Ayant déjà travailler dans les vignes auparavant j'ai trouvé ça extrêmement intéressant surtout avec Martin qui m'apprenait des choses nouvelles tout les jours.
Question rythme de travail, certes il y avait beaucoup de boulot, mais l'ambiance de nuit est vraiment détendue, surtout avec ces argentins qui racontent conneries sur conneries. Ça gueule dans toute la bodega, ça rigole, ça montre les dernières trouvailles sur internet, ça craque de temps en temps sur les coup de 6-7h du matin, bref, un bonne ambiance qui nous permettait de faire passer les nuits plus vite...

Bodega Piedra Negra - Domaine Lurton
Bodega Piedra Negra - Domaine LurtonBodega Piedra Negra - Domaine Lurton

Les jours, les semaines défilent, c'est dur mais on rigole de plus en plus, je me sent vraiment dans leur équipe. Pour le dernier soir avant mon départ, nous travaillons pas, Ruben nous invite à faire un asado chez lui avec les autres de l'équipe et les familles. Un moment de partage exceptionnel!! Au beau milieu de la pampa, sa p'tite maison, sa vieille Dodge à peine roulante, sa femme, ses deux enfants et un barbecue à même le sol. Quelques braises et une grille suffisent pour faire griller les énormes morceaux de viandes, les argentins savent y faire ;)

Une soirée magique à raconter des conneries sur chacun d'entre nous, à présenter notre voyage devant les familles, à partager un repas et la vie de ceux qui vivent de la terre argentine. Un moment inoubliable, une expérience qui m'apportera beaucoup, j'en suis certain... tout comme ces trois semaines ou j'ai trouvé ce que je suis venu chercher!

De gch à dr, Victor, Ruben, Martin et Damian

De gch à dr, Victor, Ruben, Martin et Damian

Asado à la Bodega

Asado à la Bodega

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
fabuleuse experience humaine
Répondre
M
Très belles expériences. A ton retour, tu vas avoir bcp de choses à nous raconter