L'Argentine

Publié par morgancaterin

L'Argentine

L’Argentine, ou République argentine, est un pays d’Amérique du sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’Océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud.
C'est un État fédéral constitué de 22 provinces auxquelles s'ajoutent un Territoire, la Terre de feu et le District fédéral de la capitale, Buenos Aires.

En dehors de sa bordure occidentale, montagneuse, appartenant à la cordillère des Andes, l'Argentine, grande comme cinq fois la France, est formée de plateaux au sud (Patagonie), de plaines à l'est (Pampa) et au nord (Chaco).

L'Argentine
L'Argentine

Le climat, subtropical au nord, devient tempéré vers le Rio de la plata, froid en Patagonie et dans la Terre de feu. Les produits de l'agriculture et de l'élevage (céréales, soja, vins, sucre, viande, peaux, laine) et le tourisme sont les fondements d'une économie qui, longtemps handicapée par un lourd endettement, alterne phases de croissance et crises graves (crise financière de 2001-2002 notamment).

Le sous-sol recèle du pétrole et du gaz naturel, ainsi que de l’uranium. L'industrie est présente principalement vers Buenos Aires, dont l'agglomération concentre le tiers de la population du pays, peu densément peuplé dans son ensemble.

Asado sur parilla

Asado sur parilla

L'Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d’Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée. L'Argentine est l'un des pays les plus développés du continent latino-américain. Le pays est également la troisième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil et le Mexique.


Le pays proclama son indépendance vis-à-vis de l'Espagne le 25 Mai 1810 lors de la révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán.
Le drapeau argentin a été dessiné par le général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanche font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le 25 mai 1810 lors du début de la guerre d'indépendance. Le drapeau a été rendu officiel deux semaines après l'indépendance, le 25 juillet 1816, puis en 1818 fut ajouté le soleil dit Sol de Mayo. Jusqu'au 25 juillet 1985, le drapeau avec le soleil, dit drapeau de guerre, était exclusif aux institutions officielles, alors que le drapeau sans le soleil était utilisé pour les manifestations ou institutions n'ayant pas caractère officiel. Désormais, le drapeau avec le soleil est utilisé partout.

Aujourd'hui l'Argentine est une république fédérale dont la présidente est Christina Kirchner.

Plaza de Mayo, Buenos Aires

Plaza de Mayo, Buenos Aires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :