Road trip Part 1 - Chili Pérou

Publié le par morgancaterin

A 10 000 kilomètres de la France, et après 4 mois loin des miens, le manque commence sérieusement à se faire sentir... C'est le pied d'être ici, je vis une expérience de fou mais j'ai aussi besoin de mon entourage!!
C'est le meilleur moment qu'a choisi ma chérie pour me rejoindre et passer un mois ici. J'attendais ce moment avec impatience depuis des semaines, comme un gamin qui coche les jours du calendrier avant son anniversaire :)


De longues minutes interminables devant les arrivées avec mon petit panneau avant d'enfin revoir ce sourire, ses yeux brillants, qu'es-ce que c'est bon de la retrouver!

Retrouvailles à Buenos AiresRetrouvailles à Buenos Aires
Retrouvailles à Buenos AiresRetrouvailles à Buenos AiresRetrouvailles à Buenos Aires

Retrouvailles à Buenos Aires

Après une semaine à profiter de nos retrouvailles sur Buenos Aires, le plan était de partir en Road trip, sac sur le dos pour 17 jours. Faire une boucle au départ de Iquique, au Nord du Chili, passer par le Pérou, la Bolivie pour revenir au point de départ en repassant au Chili par le désert d'Atacama.

14 Juin, c'est parti pour un peu plus de 4h de vol, avec une petite escale à Santiago!

Départ pour IquiqueDépart pour IquiqueDépart pour Iquique

Départ pour Iquique

Iquique, ville du Nord du Chili au bord du Pacifique est le point de départ de notre aventure. Et quel point de départ: Soleil, plage, cocktails et jus de fruits frais, le paradis!
Deux jours sont prévus ici. Deux jours à profiter, regarder les surfeurs dans les rouleaux, à lézarder sur la plage, se balader dans cette ville où les bâtiments, tous plus colorés les uns que les autres, la rend que plus accueillante. Nous sommes hors saison, c'est plutôt calme, idéal pour commencer!

IquiqueIquique
IquiqueIquiqueIquique
IquiqueIquique

Iquique

Après s'être bien reposé pendant deux jours, c'est reparti direction le Pérou, voulant arriver le plus vite possible sur Cuzco. Nous prenons donc un bus en fin de journée pour Arica, ville chilienne frontalière. Les bus chiliens ne traversent pas la frontière, il faut prendre un mini-bus ou un taxi pour traverser jusqu'à Tacna, première ville péruvienne. Le passage se fait sans aucun problème, nous sommes vraiment excités d'aller dans un nouveau pays malgré la fatigue et l'heure tardive! Arrivés au terminal de bus de Tacna, nous nous faisons alpaguer par les rabatteurs des compagnies pour prendre les derniers bus de nuit allant à Arequipa, prochaine ville étape avant Cuzco. Le dernier bus est dans quelques minutes, juste le temps de prendre nos billets, mettre nos deux gros sacs à dos dans les soutes du bus et c'est parti! On dort bien encore dans les bus du Pérou, même trop profondément...
Le jour ne va pas tarder à se lever et nous arrivons à Arequipa. Nous descendons du bus et là, surprise!! Nos deux sacs à dos ne sont plus dans la soute. Tout comme sept autres passagers, nos sacs se seraient fait voler durant un arrêt dans la nuit... Des chauffeurs malveillants, les soutes qui ne ferment pas à clé, bizarre comme histoire, bienvenue au Pérou!! Plus aucun vêtements, d'affaires de toilette et autres afin d'avoir un minimum de confort, tout à disparu!! Il nous reste plus que nos passeports, notre argent et nos téléphones que l'on gardait déjà précieusement près de nous. Le doute s'installe, le moral est au plus bas. Qu'est ce qu'on fait? On continu? On rentre? Des heures de négociations avec le chauffeur, la responsable de la compagnie puis même la police avant d'accepter un dédommagement RIDICULE!! 200 Soles chacun, l'équivalent de 60€!! Tant pis, on va passer la journée à racheter quelques affaires et c'est reparti, c'est pas ce coup dur qui va nous arrêter!! Deux, trois t-shirts, quelques sous-vêtements, de quoi pouvoir prendre une douche, bref, un nouvel équipement made in Pérou ;)
C'est plus léger que nous reprenons un bus le soir même pour Cuzco. Un nouveau trajet de nuit, encore écœurés, notre nouveau sac entre les jambes, mais le trip continu!!

Le réveil suivant se fait sous le levé de soleil de notre nouvelle ville étape, Cuzco, ville du sud-est au milieu de la cordillère des Andes. La capitale des Incas est située à environ 3500m d'altitude, les journées y sont chaudes, mais les nuits plutôt fraiches. L'altitude se fait également ressentir lors du moindre effort, monter quelques marches ressemble à une course de demi-fond.

Comme pour nous remonter le moral après notre dernière mauvaise aventure, on a la chance d’atterrir ici en pleine fête religieuse. Les habits, la musique et les danses traditionnelles sont de sortie, ce qui rend la ville encore plus chaleureuse et accueillante, un vrai coup de cœur!! Cuzco est aussi l'occasion pour nous d'acheter nos premiers vêtements en Alpaga. Les lamas sont kitsch certes, mais qu'es-ce que ça tient chaud!!

Road trip Part 1 - Chili PérouRoad trip Part 1 - Chili PérouRoad trip Part 1 - Chili Pérou
Cuzco

Cuzco

La place principale de Cuzco est entourée d'agences proposant des tours pour le Machu Picchu. Dès le premier jour, après avoir comparé et négocié les prix, notre tour est réservé, départ le lendemain matin aux aurores.

La formule la plus économique que nous avons choisie commence par un long transfert en mini-bus de Cuzco jusqu'au lieu-dit, hydroelectrica. 7 heures de route, traversant les vertes montagnes péruviennes, puis empruntant un chemin de terre à travers la végétation qui s'intensifie, chemin aussi large que le bus, poussiéreux, donnant sur des dizaines de mètres de vide... Arrivés à destination sous un soleil qui ne nous quitte pas depuis le début du voyage, il faut ensuite continuer par une randonnée d'une dizaine de kilomètres pour rejoindre Aguas Calientes, petit village au pied du parc du Machu Picchu, là où tout le monde passe la nuit avant de monter à la cité Inca. La rando suit une voie de chemin de fer, seul moyen de rejoindre le village. De kilomètre en kilomètre nous restons de plus en plus scotché par les paysages qui nous entourent, somptueux, respirant la tranquillité, comme si le temps s'était arrêté devant la beauté de la nature...
Nous regagnons enfin notre hôtel après le couché du soleil, fatigués, la journée a été longue et la randonnée plus dure que prévu. Une petite nuit de repos fera du bien avant d'attaquer le clou du spectacle!!

Direction Aguas Calientes!Direction Aguas Calientes!
Direction Aguas Calientes!Direction Aguas Calientes!Direction Aguas Calientes!

Direction Aguas Calientes!

Réveil 4h30 du matin, il fait encore bien noir, mais c'est l'heure à laquelle il faut partir pour pouvoir admirer le levé de soleil sur le Machu Picchu. Il est prévu 1h30 d'ascension environ, tranquille se dit-on, mais après quelques minutes les marches cassent déjà les jambes, le souffle devient difficile à retrouver, des pauses s'imposent toutes les 3min, ça va être long... On en a chié, vraiment, mais quelle fierté d'arriver à l'entrée du parc, les premiers rayons de soleil réchauffant l'atmosphère!!

On passe les portiques pour découvrir enfin la plus célèbre des cités Inca, l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Très difficile de décrire exactement ce que l'on ressent à ce moment là. Malgré toutes les photos que l'on a pu voir du Machu Picchu, on reste bouche bée devant la splendeur du site, c'est bien au delà de tout ce que l'on pouvait imaginer, c'est grandiose!! Le soleil se lève doucement, la cité s'éclaire, on prend des centaines de photos profitant de ce cadre magique, s'en mettant plein les yeux pendant quelques heures. On se balade à travers la cité, imaginant la vie des incas il y a quelques siècles, on joue avec les lamas, avant de devoir déjà redescendre, il faut à présent refaire le chemin inverse jusqu'à Hydroelectrica pour rattraper notre mini-bus et rentrer sur Cuzco. Fatigués et mal aux jambes, mais des images gravées à jamais dans la tête, c'était ouffissime!!

Machu PicchuMachu Picchu
Machu PicchuMachu PicchuMachu Picchu
Machu PicchuMachu Picchu
Machu PicchuMachu PicchuMachu Picchu

Machu Picchu

Retour à Cuzco, où nous nous remettons doucement de nos émotions en profitant de la ville et des festivités toujours présentes. Une dernière journée avant de reprendre la route, nous quittons le Pérou direction Copacabana, sur le bord du lac Titicaca en Bolivie!!

On the road again :D

Au fait j'ai gouté le Cuï, cette petite bestiole appelée en France cochon-d'inde, spécialité culinaire du Pérou... Et bah... c'est pas top...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
OUAH ? J'avais pas lu c'est super !!
Répondre