Cataratas del Iguazú

Publié le par morgancaterin

Fin de coupe de monde, la pression redescend et je reprend l'envie de repartir en vadrouille. Je vis encore sur le canap' de Medhy qui lui aussi a la bougeotte, on passe alors quelques jours à préparer nos plans, nos sacs et c'est parti direction le Nord et la frontière argentino-brésilienne, les chutes d'Iguazu on arrive!!

Départ de Buenos Aires, peut être définitif? J'aimerai ensuite me diriger vers les Andes, travailler en station pour profiter de la neige...

C'est après presque 20h de bus que nous arrivons à Puerto Iguazu, dernière ville avant la triple frontière Argentine - Brésil - Paraguay. Le climat a totalement changé, on passe d'un petit 10° d'hiver à 25-30°. Il fait lourd, l'humidité est importante mais short et tongs sont de rigueur, ça fait du bien :D
Lieu hyper touristique, la ville est vivante, les restaurants plutôt chers, les hôtels classes. Même notre auberge de déroge à la règle: cadre tranquille, piscine, grand bar et organisation de tour pour les chutes, on se met bien!!

Hostel Inn - Puerto Iguazu

Hostel Inn - Puerto Iguazu

Les chutes, ou plutôt l'ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres environ sont situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine et le Brésil. C'est l'une des merveilles naturelles inscrites au patrimoine par l'UNESCO.
Les sacs à peine posés à l'auberge, on est parti pour le parc national argentin. Il fait un temps magnifique et hasard du calendrier j'y retrouve Martin, mon collègue avec qui j'ai travaillé au domaine Lurton à Vista flores :)
L'entrée du parc est très chère, l'équivalent d'une vingtaine d'€ pour quelques heures de balade. De plus pas mal de passerelles sont fermées, détruites par les inondations récentes qui ont affectées la région. Ça réduit les possibilité de point de vue mais c'est pas grave, on s'en met quand même plein les yeux!!

Cataratas del Iguazu - coté argentinCataratas del Iguazu - coté argentin
Cataratas del Iguazu - coté argentinCataratas del Iguazu - coté argentinCataratas del Iguazu - coté argentin

Cataratas del Iguazu - coté argentin

L'avantage du coté argentin est de se retrouver juste sous les chutes. Les passerelles passent de cascades en cascadent, elle sont toutes impressionnantes!! Des coatis nous accompagnent, attirés par la nourriture qu'ont la plupart des touristes. Malines ses bestioles mais toute mignonnes :)
Un après-midi à se balader, prendre des photos, admirer la beauté de la nature qui nous entoure avec le bruit sourd de l'eau qui s'écrase contre les rochers, wahou quoi!! Et y'en a qui font pas rire, comme la "gorge du diable" qui mesure quand même 90m... Ça décoiffe!!

Y'a un peu de débit!!!Y'a un peu de débit!!!
Y'a un peu de débit!!!

Y'a un peu de débit!!!

Cataratas del Iguazu - coté argentinCataratas del Iguazu - coté argentinCataratas del Iguazu - coté argentin

Cataratas del Iguazu - coté argentin

Le lendemain, après avoir profiter du soleil tropical c'est au tour des pluies tropicales de nous rendre visite. Des trombes d'eau tombant par averses!! Au travers d'une éclaircie on se dit qu'on aura peut être de la chance, direction les chutes coté brésilien. Mais à peine monté dans le bus qui nous fera traverser la frontière pour nous poser devant l'entrée du parc c'est de nouveau un déluge qui s'abat sur nous... Tant pis, on ne va pas faire marche arrière, c'est pas un peu d'eau qui va nous arrêter ;)

Petite déception à la frontière, partant seulement pour le parc l'administration ne nous mettra pas le tampon, déçu de ne pas agrémenter mon passeport d'une nouvelle marque...
Le tarif coté brésilien est encore un peu plus cher qu'en Argentine, pour une balade normalement plus courte. Et aux-dire de mes rencontres, le coté Argentin est plus beau que le coté Brésilien mais ne croyant que ce que je vois, je voulais absolument y faire un tour!!

Et on a bien fait! Sous une pluie battante le parc brésilien nous offre une vue d'ensemble des chutes, une vue incroyable sur ces tonnes d'eau tombant de plusieurs mètres. Les orages ajoute du débit, ce qui rend le spectacle encore plus fabuleux, on se sent vraiment tout petit. Pour moi, le coté brésilien des chutes d'Iguazu est plus impressionnant qu'en Argentine!!
Certes la pluie est un peu gênante pour se balader tranquille, prendre de jolies photos au sec, mais au moins il n'y avait pas grand monde :)

*** On retrouve ce lieu célèbre dans de nombreux films, comme lors de la poursuite entre Von Zimmel et Noël Flantier dans OSS 117: Rio de répond plus!

Cataratas del Iguazu - coté brésilien
Cataratas del Iguazu - coté brésilienCataratas del Iguazu - coté brésilienCataratas del Iguazu - coté brésilien

Cataratas del Iguazu - coté brésilien

La journée se termine, on rentre à l'hostel récupérer nos affaires avant de filer au terminal prendre un bus de nuit. L'objectif à présent est de rejoindre Santa Fe, à quelques heures au Nord de Buenos Aires afin de passer un weekend (de grosse bringue) avec Carli, le colocataire argentin de Medhy dans sa maison familiale. Un weekend qui promet d'être typique: fernet, asado et cumbia sont au programme.

On the road again ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article